7/8 Dossier

7/8 Dossier. Un an avec les cadets de la Gendarmerie d’île-de-France


Retour sur l’année des cadets de la gendarmerie d’Île-de-France 2022 qui viennent de terminer leur aventure.

CADETS DE LA GENDARMERIE : 58 JEUNES DANS LA PROMOTION 2022
Ils sont 58 jeunes en Île-de-France, issus notamment de 2 lycées des Yvelines, à faire partie de la promotion 2022. Le dispositif des cadets de la gendarmerie permet de préparer aux concours des métiers liés à la sécurité publique et privée. Le but : les aider à construire leur projet de vie et leur avenir professionnel.

IMMERSION : AU CŒUR DES STAGES DES CADETS
Au programme de l’année pour ces jeunes de 17 à 21 ans, des cours en établissement scolaire et des stages en caserne. Nous avons pu suivre en immersion plusieurs de ces rendez-vous : exercice de tirs, marche de nuit ou encore journée consacrée au devoir de mémoire.

BEYNES : FIN D’AVENTURE POUR LES CADETS
Et l’aventure s’est terminée le 29 avril dernier pour les cadets de la gendarmerie d’Île-de-France 2022. Une cérémonie s’est déroulée au camp militaire de Beynes, avec remise des brevets. L’occasion pour nous de revenir sur l’année et de faire le bilan avec nos invités.

Avec :
- Renaud Ramillon-Desfarges : président - Fédération nationale des réservistes opérationnels et citoyens de la gendarmerie nationale (ANORGEND)
- Capitaine (R) Daniel Collin : directeur de stage - cadets de la gendarmerie d’Île-de-France
- Andrea Barros et Lorenzo Bentata : cadets de la gendarmerie 2022 - lycée Jules Verne de Sartrouvill

Postée le 13/05/2022